Après avoir décroché notre 2e succès de la saison face à Chartres, nos Vichyssois ont eu une semaine complète de travail (et même un peu plus avec la rencontre programmée le Samedi) afin de préparer la 7e Journée de PRO B. Une gros poisson de la division qui veut réussir à domicile, présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier.
Faire mieux à l’extérieur
Comme nos Vichyssois, l’OLB a eu une semaine complète sans tour de Coupe de France. Également défaits lors des 64e de Finale (par Angers 88-84), les hommes de Lamine Kebe ont donc le championnat en ligne de mire. Avec un bilan de 3 victoires pour 2 défaites, la dernière en date à Boulazac dans un match serré perdu 85-78, Orléans occupe actuellement la 9e place. À noter que les Orléanais ont disputé une seule rencontre à domicile depuis le début du championnat (le 14 Septembre avec une victoire face à Antibes) et cette 7e Journée fera office de retour à CO’Met avec à coup sûr un public au rendez-vous. Attendez-vous à voir également quelques écharpes et t-shirts bleu ciel puisque le Dragon Club Auvergne a organisé un déplacement pour ce match, et le club tient à remercier ces derniers pour leur implication quotidienne.
Côté thermal, la victoire face à Chartres a permis de prendre un peu d’air. Avec 97 points marqués et 126 d’évaluation collective (6 joueurs à 10 d’éval ou plus), c’est une rencontre bonne pour la confiance. Nos joueurs et staff ont la ferme intention de décrocher le premier succès à l’extérieur de la saison. L’équipe continue de progresser ensemble, de créer des automatismes afin de trouver les bonnes personnes dans les meilleures conditions.
Un effectif taillé pour le haut
L’Orléans Loiret Basket possède dans ses rangs 4 joueurs étrangers avec des responsabilités : Lee Moore en premier, dont on va parler un peu plus tard. En deuxième, Maceo Jack apporte son tir (déjà à 45,5% à 3 points cette saison) et toute son envie au collectif. Après 5 saisons NCAA, il avait lancé sa carrière en Angleterre et a été élu MIP (Most Improved Player, meilleure progression) l’année dernière avec l’équipe de Phoenix Cheshire, dont il était le capitaine en 23-24. L’intérieur Croate Tomislav Gabrić dans un rôle de stretch 4 (joueur intérieur pouvant tirer de loin) aperçu à l’Élan Chalon dans la division en 21-22. Dans un rôle parfaitement complémentaire de Ludovic Negrobar, il est le meilleur marqueur de l’OLB avec 17,2 unités de moyenne et le 3e de la division pour le moment. Enfin, Nathan Kuta poste 5 Hollandais dans un style puissant (115 kg). Le club a annoncé qu’il souffrait d’une entorse bénigne en début de semaine, reste à voir s’il pourra tenir sa place Samedi. Pour le reste de l’effectif, c’est un mélange entre des joueurs connaissant la division et voulant prouver leur valeur : Lorenzo Thirouard-Samson qui semble retrouver son meilleur niveau, Babacar Niasse, Ludovic Negrobar, Nicolas Pavrette (passé de la NCAA à la D3 Espagnole), le prometteur Rudy Demahis-Ballou et tout ce beau monde encadré par l’expérimenté Mérédis Houmounou. Le club a d’ailleurs annoncé la récente signature du local Timothé Crusol afin de renforcer l’effectif.
Le joueur à suivre côté Orléans
Notre choix se porte sur l’Américain Lee Moore. Joueur essentiel dans le collectif Orléanais, il peut créer des chances pour ses coéquipiers ou bien pour lui-même. À chaque fois qu’il a réalisé une belle performance individuelle, l’équipe a été performante. Il y aura donc un gros travail à faire pour le contenir pour nos défense, et l’impacter le plus possible en attaque pour le fatiguer.