À l’heure d’affronter les vainqueurs des playoffs d’accession à la Pro B pour le compte de la 8 Journée, Guillaume Soares vous livre les clés de la rencontre.
Une équipe restant dans son projet de jeu cohérent
Même si La Rochelle a un bilan de 1 victoire pour 6 défaites, l’équipe reste dans son projet de jeu cohérent. C’est la 2e meilleure défense du championnat (73 points encaissés en moyenne par match), l’équipe qui perd le moins de ballons de la division (11,7 par rencontre) et l’une des meilleures équipes au rebond. Les hommes des Julien Cortey ont la volonté de faire déjouer les adversaires avec une défense ayant pour but d’user et de forcer des choix individuels (à l’inverse d’Angers avec une défense agressive.) Comme chaque équipe du championnat, l’ambition est de gagner le plus de matchs à domicile pour se maintenir. Lors de leur dernier match à domicile, il reste sur un succès face à Denain, actuel 2e au classement.
De notre côté, on a la volonté de se racheter par rapport au match d’Angers et on aborde la rencontre avec « le couteau entre les dents ». On perd la dernière rencontre avec un sentiment un peu similaire que lors de la dernière sortie face à Denain : la victoire était possible malgré les évènements. L’objectif était d’engranger le plus de victoires possible du road trip et on devra jouer notre meilleur basket demain soir.
À noter que c’est une branche d’un club omnisport avec entre autres le club de rugby qui fut vainqueur de la Coupe d’Europe de rugby en 2022.
Fort dans la raquette avec un maitre à jouer et des retrouvailles
Concernant l’effectif, on peut parler de leur maitre à jouer d’1m89 Gaëtan Clerc qui sera à surveiller de près, leader dans l’âme et actuel meilleur passeur de son équipe (presque 5 offrandes par rencontre). Il connait la division pour avoir connu des clubs comme Aix-Maurienne, Fos, Caen, Nancy ou encore Boulazac.
On peut aussi citer leur meneur Javon Ferguson-Masters, possédant un gros potentiel offensif pouvant faire basculer une rencontre. À nous de bien le bloquer et lui mettre la pression pour provoquer des pertes de balles (3,1 ballons perdus en moyenne).
C’est une équipe avec de la taille et de la puissance dans la raquette avec un joueur connu de la division en la personne d’Alexis Tanghe (vainqueur des playoffs d’accession avec Blois l’année dernière) et Ruphin Kayembe connu du côté d’Evreux où il a passé 3 saisons.
Pour le clin d’œil régional, on va retrouver Victor Diallo qui a joué en U15 Élite avec la JAV, passé par le Pôle Espoirs Auvergne Rhône-Alpes, le Pôle France, le Centre de Formation de l’ASVEL et a connu sa première expérience professionnelle l’année dernière à LyonSO.
Le joueur à suivre côté La Rochelle
Le joueur ayant le plus d’impact est leur poste 3/4 congolais Henry Pwono. Capable de tirer, driver et bon au rebond (4,3 par match), bon en transition et en défense. Il ressemble un peu selon moi à Digué Diawara de Quimper. Après avoir connu la D2 Finlandaise, la D2 Allemande et D1 Allemande (entre autres) il commence à imposer son double-mètre en France. Il avait su étaler tout son talent lors de la victoire face à Denain avec 25 points (4-7 à 3 points), 4 rebonds et 3 passes.