16 jours après avoir remporté le 1/4 de Finale de Leaders Cup face à cette même équipe de La Rochelle, les Jaunes et Noirs sont une nouvelle fois en bord d’Allier mais pour le compte de la 8e Journée Pro B.
Ça sera donc la 3e fois que nous rencontrons les hommes de Julien Cortey. Les deux effectifs semblent assez bien rôdés après presque un quart du championnat disputé. Comme avec Aix-Maurienne en début de saison (affrontements en Coupe de France et Championnat), il n’est jamais facile de vaincre la même équipe 2 fois de suite et dans la même salle. Les joueurs ont leurs repères et des ajustements ont été effectués pour répondre au mieux au jeu proposé. Notre dernière rencontre avait forcément laissé un coup d’inachevé pour les Rochelais et il est certain que l’esprit de revanche sera présent. Les forces de notre adversaire sont déjà connues pour nos joueurs, avec l’artilleur Tray Buchanan et la qualité de passe de Gaëtan Clerc ou bien Mathéo Leray. Une belle présence à l’intérieur avec Jubrile Belo à mettre en lumière par ailleurs. Actuellement 3e de la division (avec 1 match de moins), les Maritimes se sont inclinés 1 seule fois cette saison (en déplacement à Lille), et restent sur 3 succès consécutifs (ASA, Nantes et Antibes).
De notre côté, la belle série continue au sein du chaudron (show’dron) Vichyssois et les joueurs savent que le public sera présent pour les pousser. Guillaume Vizade peut compter sur une profondeur de banc pour ne pas épuiser les organismes (aucun joueur à plus de 24 minutes lors de la rencontre de Coupe de France) pour garder notre jeu fait d’intensité et de relance. Rester maitre à domicile sera un élément important pour la suite du championnat !
La rencontre sera forcément marquée par les retrouvailles. Avec Josselyn Rallec, assistant de Guillaume Vizade en U18 de la saison 2016-17, et aussi très investi au sein de l’association. Victor Diallo fera aussi son retour à Vichy, lui le presque régional de l’étape. Du fait de la grave blessure de Lucas Hergott, à qui le club souhaite un bon rétablissement, la Rochelle a décidé d’engager Thomas Ville comme pigiste médical pour le reste de la saison. Vice-capitaine lors des 2 dernières saisons, le n°25 restera comme un joueur apprécié du Pierre Coulon qui saura lui réserver un accueil plus que chaleureux. D’un point de vue sportif, il apportera son expérience au groupe mais aussi sa présence défensive (notamment pour défendre sur nos joueurs arrières) et sa capacité à attaquer le cercle.