Rebondir. Après la première défaite à domicile Vendredi soir face à l’actuel leader La Rochelle (61-71), nos Vichyssois sont de nouveau sur la route pour le compte de la 9e Journée de Pro B. Encore engagés sur toutes les compétitions possibles, les hommes de Guillaume Vizade s’attendent à un combat Vendredi soir face aux Red Giants. Un Palais Saint-Sauveur s’annonçant prêt pour la rencontre entre le 2e et la 4e de Pro B, les clés du match avec KJ Smith.
Un adversaire déjà bien connu
« Nous ne sommes pas vraiment des inconnus ». 9 jours après le 16e de Finale face à cette même équipe Lilloise (remporté 85-69), les 2 formations s’affrontent à nouveau. Le 21 Novembre dernier a donc permis aux 2 effectifs de comparer leurs styles de jeu et d’expérimenter potentiellement des intentions. Également en lice en Leaders Cup, les hommes de coach Bézin sont allés s’imposer à l’extérieur face au Champagne Basket et ont pris une option en vue d’une qualification en finale. À égalité au niveau comptable (6 victoires pour 2 défaites face à Saint-Chamond et Orléans), cette rencontre s’annonce déjà comme importante sur ce premier tiers de championnat.
Côté thermal, il était important de rebondir après la rencontre de La Rochelle. Invaincue jusqu’à là à domicile à la maison, notre équipe a subi le style de jeu imposé par La Rochelle et s’est donc logiquement incliné. Le sentiment « d’invincibilité » passé, il fallait se remettre au travail car la 1/2 Finale Aller de Leaders s’annonçait comme parfaite pour se relancer mais aussi périlleuse face à Poitiers. Dans un match très bien géré pendant environ 34 minutes, un petit matelas de 11 points a été validé. Bon pour la confiance et avec une nouvelle fois la capacité de rebondir après une défaite. C’est désormais les Red Giants qui se dressent sur notre route.
Un effectif bien construit
Commençons notre analyse de l’effectif Lillois par sa traction arrière. L’expérimenté Marcos Suka-Umu fait office de « 2e coach » sur le terrain avec son vécu dans la division (6e saison en Pro B) et sa science du jeu. L’excellent Gaétan Meyniel est dans la saison de la confirmation après les belles promesses de la saison passée (avec celles de Nationale 1 ou des années Espoirs à Roanne). Excellent dans la transition et jeu rapide, il avait d’ailleurs réalisé une première mi-temps de haut niveau lors de la rencontre de Coupe de France. Lucas Bourhis (formé à Gravelines) reste une menace derrière l’arc, voire encore de plus loin. Luc Loubaki, qui dispute sa 5e saison au club fait office de cadre pour mener le groupe. Dans le secteur intérieur, Mladen Vujic est efficace en sortie de banc (9 points de moyenne en 14 minutes de jeu) avec la fougue du jeune Halvine Dzellat-Diakeno (19 ans) prêté par Blois. Capitaine des U19 cet été où son actuel entraineur était assistant coach, il lance sa carrière professionnelle dans le Nord où Maxime Bézin lui fait confiance (22 minutes pour 7 points et 5 rebonds). Si la blessure du poste 4 bien connu de Pro B Shekinah Munanga aurait pu fragiliser l’équilibre, les Red Giants ont su se sublimer et incorporer Christian Eyenga depuis la mi-novembre.
Le joueur à suivre côté Lille
Sans surprise, l’actuel n°1 à l’évaluation sera notre joueur à suivre. Le poste 5 Marcus Santos Silva tourne actuellement à presque 24 d’évaluation (pour 15 points, 10 rebonds et 2 contres par match), une « vraie machine à double-double » qui compte 5 matchs de championnat avec plus de 10 points et 10 rebonds sur 8 au total. Si son parcours a déjà été évoqué à de nombreuses reprises (passé par l’université de Texas Tech et ayant choisi de rejoindre les Cleveland Browns en NFL l’année dernière), c’est un des top joueurs de la division. Lors du début de saison, Maxime Bézin avait expliqué avoir regardé plus de 150 profils pour ce poste et c’est ce dernier qui avait été choisi. Bien lui en a pris au vue de ses récentes performances (jusqu’à 37 d’évaluation face à Evreux début Novembre) pour ce joueur de 26 ans.