Ultime journée de Championnat en ce Vendredi avec bien des enjeux pour la lutte du haut de tableau, la qualification aux playoffs d’accession et au maintien. Dans une CO’Met flambant neuve, nos joueurs devront s’imposer pour espérer une suite de la saison. Guillaume Soares vous présente la rencontre.
Gagner pour continuer
Contexte très particulier où 2 équipes vont jouer la 7e et 8e place (qualificatives pour les playoffs) sur la dernière journée de championnat. La rencontre va se dérouler dans une superbe salle, avec déjà plus de 7 000 personnes présentes d’après ce qu’on a pu voir. Les 2 équipes doivent gagner pour espérer une suite en playoffs après une défaite lors de la précédente journée (94-78 à Saint-Chamond pour Orléans). Le match face à Champagne Basket nous a forcément laissé un goût d’inachevé et on se doit se finir sur une belle note. Notre adversaire de cette 34e Journée est une équipe en forme sur la phase retour et présente plusieurs fois dans les statistiques collectives : 5e à l’évaluation collectives / 3e aux interceptions / 5e aux passes décisives / 4e aux contres / 3e au % aux tirs / 3e aux tirs à 3 points / 4e au lancers-francs / 2e aux 3 points marqués.
Un casting 5 étoiles
Orléans possède une traction arrière de grande qualité avec le meneur Américain Jonathan Stark (1m84) et le combo-guard (poste 1-2) Canadien Jarred Ogungbemi-Jackson (1m78). Le premier cité réalise une très belle 2e partie de saison, il a su prendre ses marques et la dynamique est trouvée. Le dernier cité n’a pas pris part aux 3 derniers matchs de son équipe, à voir s’il est rétabli pour cette dernière rencontre. Autre retour potentiel celui de Junior M’bida sur le poste 5. Pour les autres postes, Germain Castano a fait le choix de recruter Vyacheslav Bobrov (poste 4 Ukrainien – 2m03) ayant démarré la saison en Betclic ELITE du côté de Nanterre. Vraie bonne pioche puisqu’il tourne à 11 points de moyenne, 4,3 rebonds et 2,3 passes.
Sur le poste 3, l’OLB dispose également de joueurs de qualité et référencés avec Jérémy Leloup avec ses 15 saisons dans l’élite et Jean-Michel Mipoka, ces 2 joueurs ayant aussi pour rôle de stabiliser l’équipe.
Pour terminer sur l’effectif, on se doit de parler de Tyran De Lattibeaudiere (poste 4 Jamaïcain). Sa deuxième partie de saison est aussi bien meilleure que la première, c’est un des intérieurs les plus mobiles du championnat. Actuel meilleur marqueur de son équipe (16,2 points) et premier également aux rebonds (6,1 en moyenne). Une valeur sûre du championnat de Pro B, capable de gros cartons à l’évaluation (41 face à Lille le 29 Avril dernier, 3e meilleure performance cette saison).
Le joueur à suivre côté Orléans
Il y a forcément de la qualité comme expliqué plus haut, mais le choix va se porter sur Jonathan Stark. C’est le métronome de l’équipe, 3e meilleur scoreur de l’effectif et meilleur passeur (5 offrandes en moyenne). Il est capable d’attaquer le cercle, tirer (37,3% de réussite à 3 points) et créer le jeu. Notre mission principale sera de le contenir au maximum, l’impacter défensivement car on peut créer des brèches et contrôler le pick-and-roll.