Dernier match avant la trêve internationale de Novembre avec comme objectif clair de gagner pour nos Vichyssois. Face à une équipe d’Antibes aux ambitions affirmées, il faudra montrer du caractère pour cette rencontre. Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier
Bien terminer avant la trêve
Après les déconvenues face à Aix-Maurienne à domicile et plus récemment Evreux à l’extérieur, le discours est clair côté JAV: faire une belle prestation devant notre public et stopper la série de défaites. Une nouvelle fois, les 2 dernières rencontres ont apporté leur lot de satisfaction (notamment un excellent temps-fort face à Evreux), mais c’est défensivement que l’équipe doit encore progresser et avoir une intensité collective plutôt qu’individuelle.
Côté Sharks, les hommes de JD Jackson restaient sur une impressionnante série de 9 succès consécutifs (dont 4 de suite à l’extérieur, série en cours) en championnat, avec des victoires face à des grosses cylindrés du championnat comme Boulazac ou Roanne. Malheureusement cette belle série s’est arrêtée Vendredi dernier à domicile face à Poitiers (59-77).
Une équipe taillée pour le haut
En lisant l’effectif d’Antibes, plusieurs noms connus dans la division et plus-haut ressortent. Pour commencer avec Mister Big Shot Antoine Eïto (Vichyssois durant 3 saisons) qui a déclaré être venu « en mission dans le Sud de la France ». On remarque aussi l’expérimenté Abdoulaye Loum et ses 14 saisons dans l’Élite (également champion de France en 2017 et All-Star). 2 joueurs expérimentés capables de tenir un vestiaire. Pour le reste de l’effectif, ce sont beaucoup de joueurs connus et reconnus dans la division : le poste 3-4 américain Garlon Green et le poste 1-2 Bubu Palo qui honorent leur 2e année de contrat. Bathiste Tchouaffé entame sa 6e saison dans la division après être passé par Poitiers, Quimper, Boulazac et plus récemment le Champagne Basket. L’ancien de la maison Samir Gbetkom (prolongé jusqu’en 2027 à Antibes) qui semble s’épanouir sous les ordres du coach Franco-Canadien. 2 anciens de la maison du Lille Métropole Basket, Shekinah Munanga et Jacques Eyoum (arrivé un peu plus tard) ont mis cap au Sud à l’intersaison. Enfin, pour compléter sa raquette Antibes a fait confiance à Sasa Borovnjak (aperçu à Saint-Chamond lors de la formidable saison 2021-2022).
Le joueur à suivre côté Antibes
Antoine Eïto a fait le choix de rejoindre le projet d’Antibes pour rebondir. Après avoir effectué une de ses meilleures saisons en termes statistiques l’année dernière à l’Élan Chalon en Betclic ELITE, le poste 1-2 de 36 ans est arrivé plein d’ambitions dans le Sud. Maitre à jouer de son équipe (avec plus de 31 minutes, c’est le plus gros temps de jeu) avec énormément de situations et de ballons dans les mains. 2e meilleur passeur du championnat (6,2 offrandes en moyenne) et avec 2,6 paniers primés marqués en moyenne, il peut très bien créer pour ses coéquipiers ou bien alimenter le score avec des tirs à distance.